French English German Portuguese Turkish

Enseignement spécialisé : présentation générale

Présentation générale

Des difficultés d’apprentissage, des problèmes de comportement, un handicap physique ou un autre, des difficultés à suivre dans l’enseignement ordinaire ?

Mathieu éprouve des difficultés pour apprendre à lire, Zoé n’arrive pas à utiliser les tables de multiplication, Louis accepte mal de travailler en équipe, Anaïs a besoin de changer souvent d’activité, Kevin a besoin d’un environnement adapté, de soins spécifiques, Alex vit depuis sa petite enfance dans son monde, le rythme d’apprentissage de l’enseignement ordinaire est parfois trop rapide, le nombre d’élèves dans la classe de Marine l’empêche de s’intégrer harmonieusement.


L’enseignement spécialisé apporte des réponses à ces questions.

L’enseignement spécialisé permet de rencontrer les besoins éducatifs spécifiques des élèves en difficulté et vise à leur épanouissement personnel et leur intégration sociale et/ou professionnelle.

L’élève y évoluera comme dans l’enseignement ordinaire, à son rythme, grâce à un encadrement pédagogique permettant une individualisation de l’enseignement.

Du personnel paramédical, psychologique et social complète l’équipe éducative, cela afin de permettre à l’élève de poursuivre son cursus scolaire en fonction de ses besoins et de ses potentialités.

Comme dans l’enseignement ordinaire, l’enseignement spécialisé intègre les objectifs des missions de l’enseignement, définies dans le "décret-missions".

L’enseignement spécialisé est organisé en types, degrés de maturité (pour l’enseignement fondamental),  formes et phases (pour l’enseignement secondaire).

Dernièrement sur specialise-saintmard.be

Attention, ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre utilisation de ceux-ci telle que décrite dans nos mentions légales.