French English German Portuguese Turkish

L'enseignement spécialisé secondaire

L’enseignement secondaire spécialisé accueille les adolescents de 13 ans à 21 ans.

Les différentes formes

L’enseignement secondaire spécialisé est organisé en quatre formes de façon à prendre en compte le projet personnel de chaque élève.

Enseignement de forme 1 – Enseignement d’adaptation sociale

Vise une formation sociale rendant possible l’insertion en milieu de vie adapté.

Enseignement de forme 2 – Enseignement d’adaptation sociale et professionnelle

Vise à donner une formation générale, sociale et professionnelle pour rendre possible l’insertion en milieu de vie et/ou travail adapté.

Enseignement de forme 3 – Enseignement professionnel

Vise à donner une formation générale, sociale et professionnelle pour rendre possible l’insertion socioprofessionnelle.

Enseignement de forme 4 – Enseignement général, technique, artistique ou professionnel

Correspond à l’enseignement secondaire ordinaire avec un encadrement différent, une méthodologie adaptée et des outils spécifiques.

 

Les phases

Les phases de l’enseignement secondaire spécialisé correspondent « grosso-modo » aux degrés de l’enseignement ordinaire. Le nombre de ces phases dépend de la forme d’enseignement.

La durée n’est pas définie car elle correspond au temps nécessaire à chaque élève pour atteindre les compétences fixées pour la phase.

 

La qualification

L’enseignement spécialisé permet d’obtenir différents types de certificats de qualification permettant une insertion socioprofessionnelle.

Outre le CEB, les élèves peuvent obtenir, en forme 3, des certificats de qualifications spécifiques dans des métiers variés: de la construction à l’économie en passant notamment par l’agronomie, l’hôtellerie-alimentation, le service aux personnes, ... Des certificats spécifiques à l’alternance sont prévus.

La Forme 4 délivre les mêmes certificats et diplômes que dans l’enseignement secondaire ordinaire.

Dernièrement sur specialise-saintmard.be

Attention, ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre utilisation de ceux-ci telle que décrite dans nos mentions légales.