French English German Portuguese Turkish

Nos actualités

Sortie pédagogique au centre Arc-en-Ciel « La Ferme » à Latour avec tous les élèves de forme 1 le 1er octobre 2018.


L’organisation de cette journée donne suite à un projet entamé l’année scolaire précédente avec quelques élèves de forme 1 où ces derniers ont semé et planté des légumes dans des carrés de potager. Les graines depuis lors, ont poussé et il est temps de les récolter avant les gelées. Donc, nous partons une journée à  « la ferme » pour récolter, préparer et déguster ces fameux légumes.

retour (2).jpg

Les élèves sont divisés en trois groupes accompagnés d’une feuille de route. Le premier est chargé de ramasser les ingrédients qui vont servir pour l’entrée et le dessert. Le deuxième groupe se chargera de la soupe et le troisième du plat.

Au menu de ce 1er octobre :

Entrée : Salade croquante verte et rouge

Soupe : Soupe tout venant de saison

Plat : Quiche aux poireaux et aux bettes

Dessert : Compotée de rhubarbe et de fruits rouges

Il est désormais temps d’aller chercher les matières premières, nous nous dirigeons alors vers les parterres, les carrés de potager et la lisière du bois.

C’est le moment du ramassage et de la cueillette des ingrédients.

Une fois, tous les fruits et légumes mis dans les seaux, nous pouvons entrer à l’intérieur afin de les préparer. Toujours en groupes, les élèves vont éplucher, écosser, égrainer, trancher, peler, couper, découper les légumes ; casser noix et noisettes…

Les ingrédients prêts, on s’active aux fourneaux pour la cuisson.

La salade fatiguée, la soupe mixée et les quiches au four, les élèves dressent la table et s’installent gentiment en attendant le début des festivités, tout ceci dans une odeur très alléchante qui égayent les papilles.

Les élèves attablés voient arriver les différents plats jusqu’au dessert. C’est ainsi qu’au fil du repas, les assiettes se vident, des doigts se lèvent pour en demander à nouveau une part, le tout dans la bonne humeur collective. Certains nous ont même surpris en goûtant et appréciant ce qu’ils avaient dans l’assiette. C’est au moment de débarrasser les tables que nous nous apercevons que les poules n’auront pas beaucoup à manger ce midi, par contre les élèves quant à eux, se sont régalés (les accompagnants aussi).

Après le repas, certains débarrassent, d’autres digèrent, balayent la salle, se défoulent, cueillent des fleurs, donnent à manger aux lapins et aux poules…

Et il y a ceux à qui je prête mon appareil photo et qui immortalisent cette journée, voici donc pour vous quelques clichés :

Après une journée mémorable et le ventre rempli, il est temps de reprendre le bus direction Saint-Mard. Toujours dans la bonne humeur et des souvenirs plein la tête.

A la fin de cette journée pleine de joie, de rires, d’émotions, nous pouvons remercier le ciel qui s’est maintenu la journée car ce n’était pas gagné mais aussi : la ferme de Latour pour son accueil ; Ali l’animatrice du jour; le collège de direction pour les différents accords et toute l’équipe éducative sans qui, ce n’aurait pas été une totale réussite.

StMard - Site.jpg

Dernièrement sur specialise-saintmard.be

Attention, ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre utilisation de ceux-ci telle que décrite dans nos mentions légales.