French English German Portuguese Turkish

Nos actualités

Projet dans le bâtiment de maçonnerie


Depuis cette année, une nouvelle réforme est née pour les peintres de deuxième phase. Ils doivent désormais suivre des cours de construction gros-œuvre.

1.jpg

Leur demander de monter des murs en briques ou en blocs, rien de tel pour les démotiver quand on sait que ce n’est pas le domaine qu’ils ont choisi. C’est pourquoi l’élevation de cloisons ou la réalisation de plafonds en ossature métallique sont plus judicieuses et leur seront plus utiles dans leur avenir. Mais étant limité par les locaux et pour des questions de sécurité, il a été décidé de réaliser un mini bâtiment dans l’atelier maçonnerie. Ainsi, deux box identiques ont été créés pour accueillir nos huit élèves de deuxième phase parachèvement du bâtiment. Deux équipes de trois travailleront dans les mêmes conditions que sur chantier et deux élèves tourneront sur les postes extérieurs.

Après avoir tiré les plans, les CGO3 ont réalisé le mini bâtiment ainsi que le gîtage. Les élèves d’Espace Vert 2A et 2B apportent les finitions. Les élèves de menuiserie ont confectionné des seuils et appuis en bois.

Pour le moment, nous en sommes là :

Ce nouveau « bâtiment » est constitué de 34 postes de travail avec possibilité d’extension à 40, répartis sur 12 activités différentes et 3 niveaux de difficultés, où les élèves des différentes classes qui ont de la construction dans leur horaire peuvent tourner à tour de rôle sans se gêner dans l’exécution des tâches.

Il reste encore quelques heures de travail pour peaufiner le projet, il sera totalement opérationnel dès la rentrée prochaine.

Ce mini-bâtiment réalisé avec du véritable mortier pourra voir au fil des années défiler de multiples élèves qui réaliseront les exercices indéfiniment avec du mortier didactique (sable+eau). Bref, tous les exercices et les matériaux sont démontables et réutilisables à volonté.

Les peintres pourront s’exercer en ossature métallique (cloison simple, contre-cloison, hors équerre, habillage porte et fenêtre, plafond...) mais également à la pose de baguettes d’angle, réparation de faïence, pose de tablette…

4.jpg

Voici une contre cloison en cours de réalisation :

Quant aux élèves de maintenance et de CGO voire de Forme 2, ils pourront s’initier à la pose de seuils, la pose d’appuis de fenêtre, au cimentage, à la réparation d’enduit dégradé, au remplacement de briques abîmées, au rebouchage d’une porte existante, à la pose de faïence, à la mise en place de baguettes d’angle, à la réalisation d’une chape…

Un élève s’est déjà essayé au cimentage (au centre de la photo) :

A bientôt pour l'inauguration...

StMard - Site.jpg

Dernièrement sur specialise-saintmard.be

Attention, ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre utilisation de ceux-ci telle que décrite dans nos mentions légales.